Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
En France, on estime que 20% des enfants sont atteints d'un trouble visuel, or nombre d'entre eux ne sont pas ou mal corrigés. Une donnée qui doit alerter quand on sait l'importance du rôle de la vision dans les apprentissages, notamment ceux de la lecture et l'écriture. C'est pourquoi l'association Helen Keller Europe, qui a pour mission de lutter contre la cécité évitable et la malnutrition, a lancé PlanVue, un programme visant à dépister et traiter les troubles visuels des enfants et adolescents en milieu scolaire.
Crédit photo : © Helen Keller International Europe
Parce que 80% des informations qui nous parviennent du monde extérieur passent par nos yeux, la vue s'avère un sens particulièrement précieux tout au long de la vie, et ce dès le plus jeune âge. Pour l’apprentissage de la lecture et de l'écriture bien sûr, pour la pratique de sports et de loisirs et, plus généralement, pour l’épanouissement personnel de l'enfant, une bonne vision est essentielle. Or on sait qu'en France, un enfant sur cinq est atteint d'un trouble visuel. D'où l'importance de suivre l'évolution visuelle des enfants et consulter un ophtalmologiste au moindre signe d'alerte. Car plus tôt ces troubles sont détectés, mieux ils sont traités.
En savoir plus : Suivre l'évolution visuelle de mon enfant
Crédit photo : © Helen Keller International Europe
S'il existe quatre visites médicales obligatoires entre la naissance et 6 ans, qui sont autant d'occasions de vérifier la vue des enfants et découvrir d'éventuels troubles oculaires, nombre d'enfants ne sont pourtant pas ou mal corrigés. En cause : les délais d'attente dans certaines régions pour l'obtention d'un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, le coût des équipements optiques ou encore les difficultés de la médecine scolaire à effectuer les dépistages visuels, faute de personnel la plupart du temps.
En savoir plus : Les maladies des yeux et les défauts visuels chez l'enfant
Face à ce constat, l'association humanitaire Helen Keller Europe a lancé dès la rentrée 2018 un programme test au sein de cinq établissements classés REP à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, qui s'est déroulé tout au long de l'année scolaire. Après voir sensibilisé les élèves, les familles et les enseignants à l'importance de la santé visuelle, un dépistage des troubles visuels a été organisé par des orthoptistes, puis un examen médical par des ophtalmologistes locaux a été pratiqué pour certains d'entre eux. Enfin les enfants ayant besoin d'être corrigés ont été orientés vers des opticiens qui les ont équipés avec deux paires optiques, sans reste à charge. Fort de son efficacité, le dispositif PlanVue a été étendu en 2019 à huit autres établissements, classés REP+ : sur les 1072 élèves testés entre 5 et 16 ans, 38% d'entre eux présentaient un trouble visuel, un chiffre qui s'élevait à 43% dans les établissements REP+.
Crédit photo : © Helen Keller International Europe
Pour cette rentrée 2020-2021, PlanVue continue donc de se déployer et devrait, cette année, concerner 13 établissements, soit plus de 1100 élèves. “Un quart des écoliers du réseau d'éducation prioritaire souffrent de troubles visuels. Non détectés, ils peuvent avoir un impact significatif sur leur scolarité mais aussi sur leur intégration dans la société”, analysait Alix de Nicolay, directrice générale d'Helen Keller Europe. D'où l'objectif de l'association de lever le maximum de barrières d'accès aux soins visuels chez les enfants et adolescents et ainsi déployer plus encore ce programme à de nouveaux territoires. A suivre donc...
Un certain nombre de situations "à vigilance" doivent vous inciter à consulter un ophtalmologiste, parmi lesquelles : Un œil qui « fuit » de temps en temps après l'âge de 2 mois Ses deux yeux ne sont pas dans le même axe Un mouvement saccadé involontaire de ses yeux
La lunetterie pour les enfants bénéficie de progrès techniques et de l’attention des professionnels de la vision. Au-delà de l’esthétique des montures, la qualité des verres et la précision des corrections optiques permettent de préserver ou d’améliorer le capital visuel de l’enfant, avec la coopération des parents.
À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C